SOMMAIRE



Edito

Ecrit par Jérémie Haddad - Président des EEIF

Publié le 03/03/2020

Lire la suite

Y'a des limites ! Frontières et migrations

Pensée juive

Alliances de paix

Ecrit par Karen Allali - Commissaire générale de EEIF

Publié le 12/03/2020

Lire la suite

La frontière des frontières

Où l'on reprendra à notre compte une antienne malveillante pour mettre en évidence que, placée au cœur du judaïsme, la frontière n'en constitue pas le dernier mot. Petit voyage, loin du sabbataïsme et de la réforme, aux confins du pharisianisme, là où le métaremplace l'utopie du trans

Ecrit par Joël Hanhart - Médecin

Publié le 22/03/2020

Lire la suite

La frontière et la dune

La frontière sépare. Il faut des séparations, des limites et sans doute des identités un peu fixées. La terre, multiple, propose aussi d'autres formes : les rhizomes, bien repérés, et aussi, moins connues, plus discrètes, les dunes de sable.

 

Ecrit par François Ardeven - PSYCHANALYSTE, LECTEUR DU MIDRASH LAÏQUE AU CENTRE MEDEM

Publié le 01/04/2020

Lire la suite

L'ombre, le seuil et la limite

Antoine Grumbach est architecte et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (EAPB). Il a reçu en 1992 le Grand Prix national d’urbanisme et d’art urbain. DansL’Ombre, le seuil, la limite(MAHJ, 2007), il réfléchit à la façon singulière dont le judaïsme pense l’espace. Il nous reçoit dans son atelier parisien. 

Ecrit par Entretien avec Antoine Grumbach - Architecte et professeur

Publié le 10/04/2020

Lire la suite

Portes et murs

Astrid von Busekist est professeure de théorie politique à Sciences-Po et directrice de la revue Raisons Politiques. Elle a publié Portes et murs (éd. Albin Michel, 2016) consacré au érouv à partir duquel elle développe une conception originale des frontières en démocratie. 

Ecrit par Entretien avec Astrid von Busekist - Professeur

Publié le 17/04/2020

Lire la suite

Le pur, l'impur et le métissage

Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie de l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. À la suite d’Emmanuel Levinas, elle explore le lien entre la philosophie et la tradition juive. Dans Pureté, impureté (éd. Bayard, 2019), elle réfléchit au sens des rites bibliques de purification.

Ecrit par Entretien avec Catherine Chalier

Publié le 20/04/2020

Lire la suite

La citoyenneté à l'épreuve

Dominique Schnapper est sociologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel. Elle est présidente du Musée d’art et d’histoire du judaïsme et préside le Conseil des sages de la laïcité du Ministère de l’Éducation nationale. Elle a récemment publié La citoyenneté à l’épreuve. La démocratie et les Juifs (Gallimard, 2018).

Ecrit par Entretien avec Dominique Schnapper - Sociologue et membre honoraire du Conseil Constitutionnel

Publié le 26/04/2020

Lire la suite

"Sur les fleuves de Babylone" théorie du grand déplacement

Le fleuve est une des représentations bibliques de la frontière. L’entrée dans la terre d’Israël aura supposé de traverser le Jourdain, qui s’ouvre miraculeusement au passage de l’Arche sainte, en répétant l’ouverture de la mer Rouge. 

Ecrit par David Lemler - MAÎTRE DE CONFÉRENCES AU DÉPARTEMENT D’ÉTUDES HÉBRAÏQUES ET JUIVES DE L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Publié le 03/05/2020

Lire la suite

Le migrant en tant qu'exilé

Alexis Nouss est professeur de littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille. Il est titulaire de la chaire « Exil et migrations » au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Il a notamment publié La Condition de l’exilé (éd. de la MSH, 2018 [2015]). Il est président de la communauté massorti d’Aix-en-Provence, Or Chalom.

Ecrit par Entretien avec Alexis Nouss

Publié le 05/05/2020

Lire la suite

Exil, mémoire et engagement en faveur des migrants

Aubépine Dahan est sociologue. Elle milite en faveur des migrants depuis de nombreuses années avec l’association Paris d’Exil.

Ecrit par Entretien avec Aubépine Dahan

Publié le 13/05/2020

Lire la suite

La musique et les migrants

Emmanuelle STEIN. Présidente de l'association Exilophone et chargée de projets au département jeunesse du FSJU

Après mon retour de missions humanitaires auprès d’ONG au Mexique, en Grèce, et en Israël, j’étais incapable d’écouter, de lire et d’écrire quoi que ce soit au sujet des réfugiés en raison d’un épuisement psychique doublé d’un sentiment de frustration et d’impuissance. Avec la création d’Exilophone en avril 2018, j’ai enfin réussi à surmonter ce sentiment par une action de terrain qui correspondait à mes aspirations.

Ecrit par Emmanuelle Stein

Publié le 17/05/2020

Lire la suite

Israël

Pour une lecture tridimensionnelle de la carte d'Israël

Une carte n'est jamais le reflet objectif d'un territoire. Elle ne rend pas compte du quotient émotionnel et identitaire que l’on retrouve par exemple dans les descriptions bibliques de la terre d'Israël auxquelles il faut ajouter aujourd’hui une dimension historico-juridique et des questions sécuritaires. 

 

Ecrit par Mickaël Benadmon - Docteur en philosophie, directeur de la formation rabbinique Maarava et directeur d’Atid Israël.

Publié le 15/03/2020

Lire la suite

Israël entre visées territoriales et perspectives migratoires

L'histoire du sionisme et de l'État d'Israël est lisible à travers deux axes prioritaires : le territoire et les migrations. Complémentaires ? Contradictoires ? Ils sont un acquis indispensable. Faut-il en faire des absolus ?   

Ecrit par Denis Charbit

Publié le 25/03/2020

Lire la suite

2 scénarios pour le conflit israélo-palestinien

Ecrit par Entretien avec Frédéric Encel

Publié le 30/03/2020

Lire la suite

Le billet

L'autre, du petit écran à la réalité. Ou l'inverse

Sonia Sarah Lipsyc. Dramaturge et Fondatrice de ORA-Connaissance du Judaïsme (Montréal).

Ecrit par Sonia Sarah Lipsyc

Publié le 11/05/2020

Lire la suite

Bande dessinée

Le minimum commun aux EEIF

Ecrit par Rachel Lewertowski Blanche

Publié le 14/04/2020

Lire la suite

Calligraphie

La houlette et l'épée

Une fois de plus, la symbolique de l'alphabet hébraïque colle avec les sujets de L’éclaireur. Le thème passionnant de ce trimestre, la question des frontières, est soulevé par l'ordre même alphabétique. Le couple vav/zayinnous offre quelques lumières sur cette problématique. Vav est la lettre unificatrice et zayinla lettre de la séparation par excellence.

Ecrit par Frank Lalou

Publié le 29/03/2020

Lire la suite

La série

Pourquoi ce bateau ? Épisode 5

Ecrit par Noé Debré

Publié le 08/05/2020

Lire la suite

INTERVIEW PRESQUE IMAGINAIRE

Charles Péguy

Charles Péguy (1873-1914) est écrivain, poète et essayiste. Intellectuel engagé, il est marqué par une profonde foi chrétienne. Il nous reçoit dans sa maison de la rue de l’Estrapade, à Paris.

Publié le 18/03/2020

Lire la suite

SUR LE DIVAN

Le péché de David

Ecrit par François Ardeven - Psychanalyste et lecteur du Midrash laïque au centre Medem.

Publié le 29/03/2020

Lire la suite

'HAVROUTA

JUIFS DU MONDE

Les Juifs de New York

Avec 1,6 million de Juifs, New York abrite la première communauté juive de la diaspora et se trouve être, de fait, le centre névralgique et idéologique du judaïsme mondial. Toutes les grandes organisations juives internationales y ont leur siège ou, à tout le moins, y sont fortement représentées. 

Ecrit par Jean-Pierre Allali

Publié le 23/04/2020

Lire la suite

LUMIÈRE

Anatomie de la Paix

En 1938, les Éclaireurs Israélites de France firent paraître la revue Lumière destinée à leurs chefs. S’y mêlent informations pratiques, consignes officielles et articles de fond signés par Robert Gamzon (Castor), « Chef Fleg », le rabbin Henri Schilli ou encore Léon Askénazi (Manitou), aumônier puis directeur de l’École d’Orsay. 

Dans cet article du numéro de mai 1947, Manitou commente un livre (Anatomie de la paix d’Emery Reves) dont la thèse est que les États-souverains sont un obstacle à la paix universelle. L’auteur reproche donc aux Juifs d’avoir, dans le projet sioniste, renoncé à leur vocation universelle. Manitou répond que, outre le fait que le judaïsme n’a aucune aspiration hégémonique et qu’avoir un État est une question de survie, l’autonomie des nations ne s’oppose pas à la concorde et que le particularisme ne s’oppose pas à l’universalisme.

Ecrit par Léon Askénazi

Publié le 25/05/2020

Lire la suite