Ecrit par Jérémie HADDAD - Directeur de la publication
Publié le 07/12/2018
Lire la suite
DOSSIER : OBSEDES TEXTUELS !
PENSÉE JUIVE
Lors de la fête de Sim’hat Tora, qui marque la fin du cycle annuel de lecture du Pentateuque (et sa reprise immédiate), les Juifs dansent en tenant amoureusement dans leurs bras les rouleaux de la Tora. Durant l’année, ils s’efforceront d’en
« méditer jour et nuit » (Josué 1,8) les paroles, ce qui fera d’eux de véritables obsédés textuels s’attachant à chaque détail du texte ; chaque verset, chaque mot, chaque lettre devenant prétexte à une multiplicité de lectures.
Ecrit par Karen ALLALI - Commissaire Générale des EEIF
Publié le 07/12/2018
Lire la suite
Dans un texte étonnant sur fond de voyage temporel, le Talmud imagine la rencontre entre Moïse et rabbi Akiba, posant ainsi la question de la transmission et de l’interprétation des textes. Ce récit fit l’objet d’un magnifique poème d’Edmond Fleg (1874-1963), que nous souhaitions partager avec les lecteurs de L’éclaireur. Fleg fut écrivain et poète. Il fut aussi président des EIF de 1935 à 1949. Il inspira et conseilla Robert Gamzon, fondateur du mouvement.
Publié le 04/01/2019
Lire la suite
De tous les genres littéraires que connaît la littérature rabbinique, le Midrash est sans aucun doute le plus à même de nous faire sentir le rapport complexe des sages juifs aux textes saints.
Ecrit par Gabriel Abensour - Enseignant et cofondateur du Beit Hamidrash Ta-Shma
Publié le 20/12/2018
Lire la suite
Pourquoi est-il interdit de réciter par cœur la Tora écrite et pourquoi, a contrario, écrire un rouleau de Tora est-il une obligation ? Comment les sages du Talmud sont-ils passés de la question de l’original de la Tora à celle de son essence ?
Ecrit par Noémie Benchimol - Doctorante en philosophie
Publié le 20/12/2018
Lire la suite
Certaines fois, pour saisir ce que fait le Talmud, il faut peigner le texte à rebrousse-poil, car ce que le Talmud partage le moins est justement sa démarche. Réflexion sur une méthode d’étude du Talmud.
Ecrit par Bitya Rozen-Goldberg - Rabbin, enseignante à Ta Shma, Beit Midrash indépendant à Jérusalem
Publié le 20/12/2018
Lire la suite
Le père de la néo-orthodoxie, Samson Raphaël Hirsch, développe de nombreux commentaires bibliques à partir d’une analyse des étymologies. Chacun de ses commentaires d’inspiration philologique est un trésor, enrichissant ou renouvelant tel ou tel aspect de la pensée juive.
Ecrit par Dov Lévy - Enseignant
Publié le 04/01/2019
Lire la suite
L’étude traditionnelle de la Tora connait, en particulier aux Etats-Unis, un regain d’intérêt et un renouveau dans son approche. C’est notamment le cas avec l’enseignement du rav Fohrman dont Naty Riahi, qui nous accorde cet entretien, est un élève zélé qui permet, par ses ouvrages de présentation et de traduction, de faire connaitre ces enseignements et cette méthode au public francophone.
Ecrit par Naty Riahi - Auteur
Publié le 04/01/2019
Lire la suite
Œuvre majeure de la kabbale, le Zohar fascine et intrigue. Mais c’est avant tout un commentaire de la Tora, une façon de plus de lire de près le texte biblique tout en s’éloignant de sa littéralité. Michaël Sebban, traducteur du Zohar et enseignant, répond aux questions de L’éclaireur.
Ecrit par Entretien avec Michaël Sebban
Publié le 04/01/2019
Lire la suite
Rabbin, philosophe et écrivain, professeur des universités, Marc-Alain Ouaknin répond aux questions de L’éclaireur à propos de sa pratique de l’interprétation des textes de la Bible
et de la tradition juive.
Ecrit par Entretien avec Marc-Alain Ouaknin
Publié le 11/01/2019
Lire la suite
Médecin, biologiste, philosophe et écrivain, Henri Atlan fut élève de l’Ecole d’Orsay fondée par Robert Gamzon. Il a accepté de répondre aux questions de L’éclaireur à propos du rapport des Juifs aux textes bibliques.
Ecrit par Entretien avec Henri Atlan
Publié le 11/01/2019
Lire la suite
Emmanuel Levinas donna un jour cette définition : le judaïsme est le dispositif pour lire la Bible, définition étonnamment logique et fonctionnelle, et qui pourrait sembler froide comme une opération des mathématiques. Le judaïsme n’est pas ici suggéré comme une tradition, ni un ensemble de lois, ni une pratique large ou un héritage ou un mode de vie. Ce qui fait la tradition, la loi,
la pratique, l’héritage et la vie du judaïsme, c’est la lecture et rien qu’elle. Il est donc un dispositif pour lire.
Ecrit par François Ardeven - Lecteur du Midrash laïque au centre MEDEM
Publié le 11/01/2019
Lire la suite
Chacun sait que Jésus était juif, ses parents l’étaient, ses disciples l’étaient tous. Or, ce sont ces derniers, des Juifs de la terre d’Israël, de Judée et de Galilée, qui furent les premiers à diffuser le message chrétien issu de leur maître Yeshou’a de Nazareth. Où ont-ils pu, eux et les rédacteurs des quatre Évangiles qui s’en inspirent, puiser leur inspiration ailleurs que dans la tradition qui était la leur ?
Ecrit par Jean Massonnet - Le père Jean Massonnet a été directeur du Centre chrétien pour l'étude du judaïsme de 1990 à 2005 à la Faculté de théologie de Lyon. Il est auteur de Aux sources du christianisme la notion pharisienne de révélation, (Le livre et le rouleau, 42), Lessius, 2013. Il a reçu le prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France en 2016.
Publié le 18/01/2019
Lire la suite
ARCHÉOLOGIE
Le Codex d’Alep fait partie de ces manuscrits mythiques du judaïsme, qui ont connu des voyages et des péripéties plus grandes que celles de la vie de beaucoup d’hommes. Un mystère digne des meilleurs thrillers.
Ecrit par Lise Benkemoun - Journaliste, I24NEWS
Publié le 18/01/2019
Lire la suite
BIBLIOTHÈQUES JUIVES
Depuis longtemps, les livres juifs (les manuscrits et les livres en hébreu, dits hebraica, et les documents concernant d’une manière ou d’une autre
le judaïsme, dans toutes les autres écritures, dits judaica) sont conservés dans
des bibliothèques juives et non juives.
Ecrit par Jean-Claude Kuperminc - Directeur de la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle
Publié le 18/01/2019
Lire la suite
NOUVELLES TECHNOLOGIES
« Des livres en quantité infinie » (Qohélet 12,12)
En tant qu’acteur du monde du livre et observateur privilégié de celui des sifrei qodesh, « livres sacrés » des savoirs rabbiniques, j’aimerais partager avec les lecteurs quelques impressions personnelles sur les mutations que ces mondes ont connues au cours de ces vingt dernières années.
Ecrit par Julien Darmon - Enseignant à la Yéshiva des étudiants
Publié le 25/01/2019
Lire la suite
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent des possibilités jadis impensables (yéshivot virtuelles, enseignement à distance, etc.). Dans le monde francophone,
le site Akadem joue un rôle fondamental sur le plan de la diffusion de la pensée juive. Son directeur a répondu aux questions de L’éclaireur.
Ecrit par Entretien avec Laurent Munnich
Publié le 25/01/2019
Lire la suite
CALLIGRAPHIE
Frank Lalou est calligraphe, littéralement amoureux des lettres hébraïques. Il répond aux questions de L’éclaireur.
Ecrit par Entretien avec Frank Lalou
Publié le 25/01/2019
Lire la suite
HUMOUR JUIF
Position singulière que celle de l’humour juif véritable. Il ne constitue qu’un fragment périphérique, séculier et profane, de la culture juive, et, en même temps, il contient la pensée juive tout entière.
Ecrit par Gérard Rabinovitch - Philosophe et sociologue, auteur de Comment ça va mal ? L'humour juif un art de l'esprit (Breat, 2009) et de Vous trouvez ça drôle ? Variations sur le propre de l'homme (Bréat, 2011)
Publié le 01/02/2019
Lire la suite
LITTÉRATURE
Les textes bibliques racontent la passion du peuple d’Israël pour le langage, les mots, la poésie.
Cette passion se poursuivit dans la tradition rabbinique, le commentaire étant porté par le texte autant qu’il
le porte lui-même. Du Talmud au XIXe siècle, d’innombrables maîtres enrichirent non seulement la compréhension des textes mais aussi la langue elle-même. La naissance de l’hébreu moderne puis la création d’Israël permirent la poursuite de cette tradition et une créativité littéraire et artistique sans précédent, toujours inspirée des textes et de la tradition, qui demeure largement méconnue en France.
Ecrit par Jean Pisanté - Psychothérapeute, enseignant et blogueur
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
Qu’est-ce que se savoir juif quand tous les fils de la transmission ont été coupés ?
Cette question, l’œuvre de Georges Perec (1936- 1982), s’interrogeant sans cesse sur les pouvoirs de la lettre, utilisant comme outils de création la cassure, le détour, l’emboîtement contradictoire des significations, y répond de façon aussi innovante que vertigineuse.
Ecrit par Claude Burgelin - Essayiste et universitaire
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
Explorer une langue étrangère, aller à la rencontre de l’autre, c’est prendre le risque de se perdre un peu, et faire le pari de se retrouver plus conscient de soi-même. Traduire un texte en langue étrangère, c’est partir en éclaireur et mettre cette expérience à la disposition de tous ; c’est importer un bien culturel dans le patrimoine natal et peut-être questionner l’identité pour la refonder.
Ecrit par Josée Kamoun - Traductrice
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
MUSIQUE
Chir Hachirim (Cantique des Cantiques) de notre temps, à la fois profane et spirituelle, l’œuvre de Leonard Cohen conte, à travers ses chants,
la poétique de l’homme tentant d’advenir
à son humanité.
Ecrit par Gérard Rabinovitch - Philosophe et sociologue.
Directeur avec Chantal Ringuet de l'ouvrage collectif : Les Révolutions de Léonard Cohen, paru aux Presses de l'Université du Québec, 2016 (Lauréat du Canadian Jewish Literary Award, 2017).
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
DANSE
La Téhima (anciennement Ténoua) est un ensemble de vingt-deux chorégraphies liées à la symbolique kabbalistique, la calligraphie et la dynamique des lettres hébraïques. Un véritable yoga ou tai-chi hébraïque est né sous l’impulsion de Tina Bosi, qui nous a accordé un entretien.
Ecrit par Entretien avec Tina Bosi
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
HAUTE COUTURE
Le créateur de mode israélien Kedem Sasson confectionne des tenues inspirées de l’univers biblique, démarche emblématique du rapport étonnant du judaïsme israélien avec la tradition juive.
Ecrit par Daria Soussan
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
NOUVELLE
Ecrit par Jean-Marc Myara - Écrivain
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
BANDE DESSINÉE
Tirée du livre de Catherine Lewertowski "La Maison de Moissac, 1939-1945" coll. Chants. Histoire. Ed. Poche
Ecrit par Catherine Lewertowski - Auteur de La Maison de Moissac, 1939-1945.
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
SUR LE DIVAN
À chaque numéro de L’éclaireur, un personnage biblique s’allonge sur le divan d’un psychanalyste, cette fois-ci, c’est Joseph.
Ecrit par François Ardeven - Psychanalyste, lecteur du Midrash laïque au centre Medem
Publié le 04/01/2019
Lire la suite
BLAGUE JUIVE
Karim-Hervé Benkamla est le vice-président de l’Amitié judéo-musulmane de France. Avec amusement,
il se présente comme moitié arabe, moitié creusois. Il organise chaque année des rencontres entre
Juifs et Musulmans, comme ce fut récemment le cas au sein de la synagogue de la rue Buffault avec
une association musulmane du XVIIIe arrondissement de Paris. Il s’est prêté à l’exercice consistant à raconter à L’éclaireur ses blagues juives préférées.
Ecrit par Karim-Hervé Benkamla
Publié le 04/01/2019
Lire la suite
INTERVIEW PRESQUE IMAGINAIRE
Friedrich Nietzsche
Nietzsche est un voyageur infatigable, fuyant sans cesse l’Allemagne pour des climats plus agréables. La rédaction de L’éclaireur a réussi à rencontrer le philosophe à Eze, près de Nice, où il rédigeait un chapitre de son Zarathoustra.
Si Nietzsche critique sévèrement le judaïsme de l’époque du Second Temple, apparenté selon lui à la pensée chrétienne qu’il pourfend, il salue la force qui émane de la Bible hébraïque et ne tarit pas d’éloges quant aux Juifs modernes.
C’est sans doute pour cela que son œuvre fut si appréciée de grands intellectuels juifs parmi lesquels Max Nordau, Martin Buber, Vladimir Jabotinsky, Sigmund Freud ou encore Stefan Zweig.
Dans cet entretien, tous les propos de Nietzsche sont extraits de son œuvre ou de sa correspondance.
Publié le 11/01/2019
Lire la suite
'HAVROUTA
Le terme araméen ‘havrouta désigne le compagnon d’étude et, plus généralement, le fait d’étudier les textes traditionnels à deux. Ceci afin de les rendre vivants et, dans la confrontation féconde, de faire jaillir des commentaires inédits. Les éditions traditionnelles de la Bible présentent le texte encadré de nombreux commentaires de théologiens d’époques variées et ayant des approches diverses, parfois contradictoires. Mais l’étude est l’affaire de tous et la découverte des commentaires classiques n’exclut pas d’en envisager d’autres. Au contraire, la parole des sages attise notre intérêt pour le verset et notre désir d’apporter une note personnelle à la lecture infinie des textes. Un enseignement de la kabbale dit même que chaque âme est porteuse d’un commentaire original (‘hidouch) qu’aucune autre ne peut formuler à sa place.
Publié le 18/01/2019
Lire la suite
JUIFS DU MONDE
A l’heure où l’on célèbre les 70 ans de l’État hébreu, peu de gens, y compris au sein du monde juif, savent que, de nos jours, il existe, en dehors d’Israël, un autre État juif sur la planète. Il s’agit de la République autonome juive ou oblast du Birobidjan qui est l’une des 85 entités constituant
la Fédération de Russie.
Ecrit par Jean-Pierre Allali
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
LUMIERE
Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, les Eclaireurs Israélites de France firent paraître la revue Lumière, destinée à leurs chefs. La revue se définissait comme « un instrument d’études et de formation personnelle pour les jeunes Juifs ». S’y mêlent informations pratiques, consignes officielles et articles de fond signés par Robert Gamzon (Castor), « Chef Fleg », le rabbin Henri Schilli ou encore Léon Askénazi (Manitou), aumônier puis directeur de l’Ecole d’Orsay. Voici par exemple une réflexion de Manitou sur le langage dans le cadre de la rubrique « Métier de chef ».
Ecrit par Manitou - Aumônier
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
JUDAÏCALLIGRAMME
ET SI ?...
On trouve dans la Hagada de Péssa’h, texte lu lors de la soirée pascale qui commémore la sortie d’Egypte, un récit étonnant, tiré du Talmud :
« On raconte que rabbi Eliézer, Rabbi Josué, rabbi Eléazar ben Azaria, rabbi Akiba et rabbi Tarfon étaient accoudés à Bné Brak. Ils parlèrent toute cette nuit-là de la sortie d’Égypte jusqu’à ce que leurs disciples viennent leur dire : « Maîtres, le temps de la prière (le Chéma) du matin est arrivé. »
Ecrit par Gabriel Blokor - Enseignant
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
RUBRIQUE LITTERAIRE
Dieu n’a jamais voulu ça, Jonathan Sacks (éd. Albin Michel) // The Limits of Orthodox Theology - Maimonides’ Thirteen Principles Reappraised, Marc B. Shapiro (éd. Littman)
Ecrit par Frison
Publié le 01/03/2019
Lire la suite