SOMMAIRE



DOSSIER : Genre ! Masculin et Féminin dans la tradition juive

GENRE !

Publié le 07/12/2020

Lire la suite

L'édito de Jérémie Haddad

Ecrit par Jérémie Haddad - Président des EEIF

Publié le 07/12/2020

Lire la suite

Pensée juive

"Mâle et femelle, il les créa"

La séparation du masculin et du féminin est centrale dans la tradition juive. Elle maintient une dualité féconde, même si la femme a souvent pâti de cette opposition se traduisant pour elle par un statut parfois peu enviable. Toutefois, rien n’est jamais figé dans la tradition juive. Ni la position de la femme ni le regard posé sur l’homosexualité ou la transidentité. 

Ecrit par Karen Allali - Commissaire Générale des EEIF

Publié le 15/12/2020

Lire la suite

Éloge de la complémentarité et de l'harmonie

Rav Uriel Aviges, désormais bien connu de nos lecteurs, est rabbin et dayan (juge rabbinique) américain. Il est le guide spirituel du Long Island Sephardic Center. Français d’origine, il a étudié en Angleterre (à Gateshead), en Israël (au sein de la yeshiva de Slabodka) et aux États-Unis, où il vit. Il a publié plusieurs ouvrages.

Ecrit par Entretien avec Uriel Aviges - Propos recueillis par Alexandre Nemni

Publié le 20/12/2020

Lire la suite

Solitude des sexes

Rabban Siméon fils de Gamliel dit : Un homme ne doit jamais prétendre : « Je ne désire pas avoir un rapport sexuel prohibé. » Il doit dire, au contraire : « Je le désire, mais que puis-je faire, mon Père au Ciel me l’a interdit ! » (Sifra Kédochim

Ecrit par Eric Smilevitch - Enseignant et traducteur. Auteur notamment du Corps vivant. Réflexions talmudiques sur la sexualité contemporaine (2017, éd. Hermann).

Publié le 25/12/2020

Lire la suite

L'Alliance biblique des genres

La différence sexuelle présentée dans le récit biblique est la condition fondamentale de l’altérité. Si le féminin y est second, il n’est pas secondaire pour autant. La féminité ne se réduit pas à la maternité et il serait déplorable de confondre réceptivité féminine et passivité.

Ecrit par Claude Birman - Philosophe et enseignant

Publié le 12/01/2021

Lire la suite

Qu'est ce que l'Homme

En posant la question « Qu'est-ce que l'homme ? », contrairement aux apparences on n’interroge pas le masculin, en le distinguant du féminin, c’est l’Humain qui est l'objet de nos préoccupations. Cette confusion est créée par l'ambiguïté du terme « homme » qui peut désigner l'individu masculin comme l'espèce.

Ecrit par Patrick Petit-Ohayon - Directeur de l’Action scolaire du Fonds social juif unifié et auteur, notamment, de Le Couple, à la rencontre de l’autre (éd. Lichma).

Publié le 14/01/2021

Lire la suite

Le couple étincelle divine

La pensée de la philosophe et psychanalyste Éliane Amado Lévy-Valensi (1919-2006) s’est élaborée autour d’une réflexion sur le couple à la portée universelle ; ou la quête de l’Un par excellence.

Ecrit par Sandrine Szwarc - Historienne et chercheuse

Publié le 17/01/2021

Lire la suite

Le féminin prophétique (Débora ou l'éclaireuse sacrée)

Il y a bien des prophétesses dans la Bible, qui, pour être minoritaires, n'en remplissent pas moins un rôle essentiel dans le destin du peuple juif. Débora, juge et femme d'action, servira ici de paradigme vivant pour comprendre le rôle symbolique et pratique de ces femmes de verbe et d'agir.  

Ecrit par Paul-Laurent Assoun - Professeur à l'Université Paris 7

Publié le 18/01/2021

Lire la suite

Voix de femmes...

Voyage à rebours du temps. C’est un petit bourg de Pologne au XIXe siècle, c’est une petite ville d’Irak, il y a bien longtemps...                                                                 

Ecrit par Janine Elkouby - Agrégée de lettres classiques, auteure de romans et de « Chroniques bibliques et talmudiques au féminin », première femme élue au Consistoire israélite du Bas-Rhin (dont elle fut vice-présidente de 2006 à 2014), et présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg.

Publié le 20/01/2021

Lire la suite

"Sois plus intelligente...tais-toi"

« Chélo assani icha… » je répète la phrase en hébreu qui est l’objet de ma question en regardant le rabbin d’un œil interrogateur. Celui-ci tire nerveusement les poils de sa barbe en prenant une grande inspiration. 

Ecrit par Guila Clara Kessous - Docteure sous la direction d’Elie Wiesel, enseignante à l’Université de Harvard

Publication le 08/02/2021

Grand Entretien

Dur dur d'être un homme

Élisabeth Badinter est philosophe, spécialiste du siècle des Lumières. Elle a publié de remarquables études historiques et philosophiques ainsi que des essais sur les mœurs et l’évolution des mentalités. Plusieurs de ses écrits concernent la différence (ou plutôt la ressemblance) des sexes, la féminité, la maternité, la masculinité et la paternité. 

Ecrit par Entretien avec Élisabeth BADINTER - Propos recueillis par Zacharie Sadock

Publication le 01/02/2021

Pensée juive

La couleur des genres

« Le premier exil est un exil d’hommes, le deuxième un exil de femmes. »

Ecrit par François Ardeven - Psychanalyste, lecteur du midrash laïque au centre Medem

Publication le 21/02/2021

À la croisée de deux mondes : être juif et LGBT

Le président du groupe juif LGBT de France répond aux questions de L’éclaireur concernant son association, la place des Juifs homosexuels et transgenres au sein de la communauté et de la société, en France et en Israël.

Ecrit par Entretien avec Alain Beit, président du Beit Haverim - Propos recueillis par Liliane Guignier

Publication le 28/02/2021