SOMMAIRE



L'édito de Jérémie Haddad

"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" Henri Bergson

Publié le 05/09/2018

Lire la suite

DOSSIER : DE L'AUDACE !

Avant-propos

Publié le 05/09/2018

Lire la suite

PENSEE JUIVE

PENSEE JUIVE

Hanna, l’audace fertile

Ecrit par Stéphanie Klein - Enseignante

Publié le 19/10/2018

Lire la suite

Ôde à Cieux

Ecrit par Eric Smilevitch - Enseignant, traducteur et écrivain

Publié le 19/10/2018

Lire la suite

Créativité et courage dans l'histoire du droit hébraïque

En hébreu, la loi juive est nommée halakha, terme qui peut se traduire aussi bien par « façon de marcher » (comportement conforme au judaïsme) que par « ce qui est en marche », au sens où la loi juive, sans cesse augmentée des « réponses » (téchouvot) nouvelles des décisionnaires faisant face à des cas de figure inédits, ne saurait, par essence, être figée.

Publié le 26/10/2018

Lire la suite

L'étoile du matin. Audace et gravité du Rabbi de Kotzk

Le Rabbi de Kotzk, grand maître hassidique polonais du XIXsiècle, est connu pour l’audace et la gravité de sa pensée. Il critique toutes les formes de conformisme et de routine dans la pratique religieuse.

Publié le 26/10/2018

Lire la suite

Brisk, de l'audace à la paralysie

Brisk ! Prononcer ce mot, c’est évoquer le génie d’un raisonnement talmudique exigeant, en quête de rigueur et d’abstraction. Mais comment le nom yiddish d’une petite ville (Brest-Litovsk, située aujourd’hui en Biélorussie) est-il devenu irrémédiablement associé à la méthode d’étude talmudique la plus audacieuse qu’ait produite le judaïsme d’Europe de l’Est du XIXe siècle ?

Ecrit par Emmanuel Bloch - Avocat, doctorat en philosophie juive

Publié le 02/11/2018

Lire la suite

SIONISME

A la conquête de l'hébreu moderne. Eliezer Ben Yehouda

C’est avec courage et détermination que Ben Yehouda inventa l’hébreu moderne. Il fit face à ceux qui critiquaient la sécularisation de la langue sacrée.

Ecrit par Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant - Auteurs de "70 Figures d'Israël. 1948-2018"

Publié le 02/11/2018

Lire la suite

Hannah Szenes. La parachutiste d'Israël

Portrait d’une femme forte qui, depuis la Palestine sous mandat britannique (yichouv), fut parachutée en Europe pour aider les Juifs et servir d’agent de liaison. 

Ecrit par Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant - Auteurs de "70 Figures d'Israël. 1948-2018"

Publié le 02/11/2018

Lire la suite

GEOPOLITIQUE

Géopolitique de l'audace

Entretien avec Frédéric Encel, docteur en géopolitique, à qui nous avons demandé quels événements politiques ou quelles figures incarnent l'audace, historiquement ou récemment, dans le monde et en Israël.

Ecrit par Frédéric Encel - Docteur en géopolitique

Publié le 09/11/2018

Lire la suite

LITTERATURE

Romain Gary, le téméraire

Romain Gary a vécu plusieurs vies en une seule et son oeuvre, par ses styles divers et ses thèmes originaux, fut à l'image de son téméraire auteur.

Ecrit par Michèle Bonan - Professeure de Lettres

Publié le 09/11/2018

Lire la suite

CINEMA

L’audace des outsiders : les cinéastes juifs

Qu'est-ce qui, dans l'audace dont firent preuve les grands cinéastes d'Hollywood, tient à l’origine juive d'une grande partie de ces créateurs ?

Ecrit par Ophir Lévy - Historien du cinéma

Publié le 09/11/2018

Lire la suite

ARTS DU SPECTACLE

La chutzpah de Broadway

Quand une notion est intraduisible, autant garder son nom d’origine. C’est ce que les Américains ont fait avec la chutzpah. C’est dans l’art de la comédie musicale que les compositeurs et paroliers issus du théâtre yiddish, que cette audace a pris tout son sens.

Ecrit par David Benaym - Correspondant à New York pour I24NEWS

Publié le 16/11/2018

Lire la suite

BANDE DESSINEE

Will Eisner, ou l'audace dessinée

À l’origine de l’une des expériences les plus enrichissantes de la BD américaine, Will Eisner inaugure un code qui sera beaucoup imité : dessiner en dehors des cases traditionnelles, ne pas se limiter à des histoires stéréotypées et oser introduire une dimension autobiographique.

Ecrit par Jean-Claude Kuperminc - Directeur de la bibliothèque et des archives de l'AIU

Publié le 16/11/2018

Lire la suite

Entretien avec Pascal Jousselin

Pascal Jousselin est un scénariste et dessinateur de BD. Dans les deux tomes d’Imbattable, il nous raconte les aventures d’un super-héros qui parvient à sortir des cases de la bande dessinée, d’où son pouvoir. Il a accepté de répondre aux questions de L’éclaireur.

Publié le 23/11/2018

Lire la suite

STREET ART

Entretien avec Clet

Le peintre et sculpteur Clet Abraham nous reçoit dans son atelier de Florence, au cœur du quartier San Niccolo, rive gauche de l’Arno...

Publié le 23/11/2018

Lire la suite

SCIENCES

Albert Einstein, l'audace au service du génie

Albert Einstein publie en 1905 à l’âge de 26 ans, alors presque inconnu de la communauté scientifique, cinq articles qui vont changer l’histoire de la physique et même sans doute l’histoire des idées...

Ecrit par Jean-Michel Alimi - Astrophysicien

Publié le 23/11/2018

Lire la suite

PORTRAITS

SOCIETE

L'audace de la femme juive

La femme juive a des identités multiples. Elle est Judith et Yaël : une guerrière. Elle est Tamar et Behtsabée : une séductrice. Elle est Myriam et Déborah : une prophétesse. Audacieuse comme Rébecca. Pieuse et vaillante. Servante et savante. Rebelle et soumise. Douce et déterminée. Vouée à sauver son peuple...

Ecrit par Eliette Abecassis - Femme de lettres, scénariste et réalisatrice

Publié le 30/11/2018

Lire la suite

NOUVELLE

La fortune sourit-elle aux audacieux?

Quand David apprit que la fortune souriait aux audacieux, sa décision fut prise : il voulut devenir riche.

Ecrit par Jean-Marc Myara

Publié le 30/11/2018

Lire la suite

TRIBUNE

Audace et discernement

On se représente l’audace d’une étrange manière. On la prend pour de la témérité, en quoi on la confond avec de la bêtise ; on la prend pour une attitude de défi, en quoi on la confond avec du jeu. Frivolité, que l’audace ! Comme si elle consistait à bander crânement ses muscles – crânement jusqu’à la sottise.

Ecrit par Dan Arbib - Philosophe

Publié le 30/11/2018

Lire la suite

SUR LE DIVAN

Abraham, Over.

Ecrit par François Ardeven - Psychanalyste

Publié le 26/10/2018

Lire la suite

BLAGUE JUIVE

La blague juive préférée

On définit parfois les Juifs comme ces gens qui connaissent toujours les blagues qu’on leur raconte dans une autre version que la vôtre (qu’ils vous racontent sans vous laisser terminer...). On a beaucoup glosé sur l’humour juif, qui résulterait d’une forme de résilience et reposerait notamment sur l’autodérision. Le witz et le jeu de mots auraient aussi à voir avec l’esprit talmudique et l’exégèse traditionnelle qui font passer un verset biblique d’un sens à un autre, comme la chute d’une blague qui crée un décalage avec la fin attendue. On raconte d’ailleurs qu’un sage du Talmud commençait toujours son enseignement par une boutade, pour prédisposer ses élèves à la perpétuelle réinterprétation des textes. Au-delà du sourire qu’elle provoque et de son caractère ludique, la blague suscite souvent une réflexion que nous souhaitons partager, dans cette rubrique, avec des personnalités.

Ecrit par Franck Dubosc

Publié le 09/11/2018

Lire la suite

INTERVIEW PRESQUE IMAGINAIRE

Denis Diderot

La rédaction de L’éclaireur a été reçue rue Taranne, dans l’appartement parisien de Denis Diderot de retour de Hollande dont il a découvert la communauté juive. Philosophe, écrivain, dramaturge et père de l’Encyclopédie, Diderot n’a jamais cédé à la mode de l’antisémitisme de ses pairs, contrairement à Voltaire, par exemple. Dans cette Interview presque imaginaire, toutes les réponses de Diderot sont extraites de son Voyage en Hollande , journal du séjour qu’il entreprit en 1773 et 1774.

Publié le 02/11/2018

Lire la suite

'HAVROUTA

Etude biblique à quatre voix

Le terme araméen ‘havrouta désigne le compagnon d’étude et, plus généralement, le fait d’étudier les textes traditionnels à deux. Ceci afin de les rendre vivants et, dans la confrontation féconde, de faire jaillir des commentaires inédits. Les éditions traditionnelles de la Bible présentent le texte encadré de nombreux commentaires de théologiens d’époques variées et ayant des approches diverses, parfois contradictoires.

Publié le 16/11/2018

Lire la suite

JUIFS DU MONDE

Les Juifs d'Azerbaïdjan

S’il est une terre d’islam, en 2018, où des Juifs vivent en toute sérénité et en pleine harmonie avec l’ensemble de la population, c’est bien l’Azerbaïdjan. Dans ce pays ami d’Israël, quelques dizaines de milliers de Juifs sont installés. Pleins feux sur une communauté méconnue.

Ecrit par Jean-Pierre Allali

Publié le 23/11/2018

Lire la suite

LUMIERE

Le monde et la Torah

Ecrit par Léon Askénazi - Aumônier de l’Ecole des Cadres d’Orsay

Publié le 23/11/2018

Lire la suite

ET SI ? ...

Le Plan Ouganda, un Etat juif en Afrique noire

L’uchronie est un genre littéraire relevant de la fiction et qui consiste à réécrire l’histoire en imaginant les conséquences de la modification d’un événement précis. C’est donc un récit alternatif. Cette rubrique se propose d’appliquer ce principe à des grands moments de l’histoire juive.

Ecrit par Olivier de Marliave - Auteur des "Terres promises avant Israël"

Publié le 04/12/2018

Lire la suite

JUDAICALLIGRAMME

Le chofar

En février 1834, le journal satirique Le Charivari publie le verdict d’un procès intenté à son encontre pour avoir caricaturé Louis-Philippe, le faisant ressembler à une poire. Le texte du procès est donc mis en page... en forme de poire ! C’est la naissance du calligramme, mot inventé plus tard par Apollinaire qui brilla dans ce style poétique visant « l’écriture en beauté ».

Publié le 04/12/2018

Lire la suite

BANDE DESSINEE

L'adjectif

Ecrit par MIR YAD

Publié le 04/12/2018

Lire la suite