Le terme araméen ‘havrouta désigne le compagnon d’étude et, plus généralement, le fait d’étudier les textes à deux. Ceci afin de les rendre vivants et, dans la confrontation féconde, de faire jaillir des commentaires inédits. Les éditions traditionnelles de la Bible présentent le texte encadré de nombreux commentaires de théologiens d’époques variées et ayant des approches diverses, parfois contradictoires. Mais l’étude est l’affaire de tous et la découverte des commentaires classiques n’exclut pas d’en envisager d’autres. Au contraire, la parole des sages attise notre intérêt pour le verset et notre désir d’apporter une touche personnelle à la lecture infinie des textes. Un enseignement de la kabbale dit même que chaque âme est porteuse d’un commentaire original (‘hidouch) qu’aucune autre ne peut formuler à sa place.
Pour donner vie à cette idée, nous avons réuni quatre jeunes E.I. et les avons invités à lire un verset biblique avec la plus grande attention. Nos participants ont pu découvrir le commentaire de Rachi (France, 1040-1105), du rabbin Samson R. Hirsch (1808-1888). Ils ont aussi étudié les commentaires du Baal Chem Tov (1698-1760) et du rabbin Méïr Chapira de Lublin (1887-1933), instigateur du Daf hayomi, l’étude quotidienne par tous de la même page talmudique.
Le verset qui nous intéresse est extrait de la Genèse (15,5). Abraham (qui s’appelle encore Abram) n’a pas eu d’enfants avec Sarah (Saraï). Mais Dieu, qui fait sortir le patriarche sous la voûte céleste, lui annonce une grande descendance :
« Il le fit sortir dehors et dit : "Regarde s’il te plaît le ciel et compte les étoiles : peux-tu les compter ?" Il lui dit : "Ainsi sera ta descendance." »
Rachel. Ce verset est surprenant car il ne dit pas que Dieu a demandé à Abraham de sortir mais « qu’il l’a fait sortir ». De plus, il commence par un pléonasme (« sortir dehors »). Selon moi, Abraham était déprimé de ne pas avoir d’enfants (donc pas d’héritiers) alors qu’il commence à se faire vieux. Et Dieu veut le sortir de cet état d’esprit : « sors de tes angoisses, prends de la hauteur, du recul. Fais-le clair, comme cette nuit éclairée et dégagée. » Dieu aide donc Abraham à prendre de la distance sur sa situation.
Ruben. Ce que tu dis est dans le même esprit que ce qu’explique Rachi qui imagine que le patriarche était mentalement enfermé dans ses « croyances limitantes » au point que Dieu l’a fait sortir non seulement de sa tente, mais surtout de sa vision du monde (au sens figuré mais même littéral, d’après Rachi). Dès lors, on comprend pourquoi la scène se passe la nuit, moment qui symbolise l’angoisse, moment des ruminations (qu’on oublie parfois dans la journée car on est occupé). Et Dieu va montrer au patriarche que, même dans la nuit, il y a des étoiles, de la lumière : il faut garder confiance et ne jamais sombrer dans le désespoir.
Ronel. Cette invitation à garder espoir se retrouve également dans le passage du présent (« compte ») au futur (« ainsi sera »), comme si Dieu disait : « Ne t’inquiète pas de la situation présente, car le futur est lumineux. »
D’autres questions se posent : pourquoi Dieu dit « s’il te plaît » à Abraham (ce devrait être le contraire) ? Et pourquoi le verbe « dire » est-il répété ?
Ilana. Et aussi pourquoi comparer la descendance à venir à des étoiles et pas à d’autres choses ? Surtout que, dans un autre verset, cette descendance est comparée aux innombrables grains de sable.
Rachel. Et enfin pourquoi dire « ta descendance » et pas « votre descendance » (à toi et à Sarah) ?
Ronel. Le rabbin S.R. Hirsch explique le « s’il te plaît » dans le même esprit que ce que nous avons dit à propos de l’état d’esprit d’Abraham que Dieu l’invite à abandonner au profit d’une nouvelle vision des choses. Plus simplement, je crois pour ma part que s’il lui dit « s’il te plaît » c’est parce que Dieu a besoin des hommes pour que son projet se réalise. De plus, si Abraham est un peu déprimé, un tel terme est très valorisant.
Ilana. Nous nous sommes demandé pourquoi le peuple juif était comparé aux étoiles. Le Baal Chem Tov dit que c’est parce que les étoiles paraissent petites alors qu’elles sont immenses. Je pense tout simplement que le ciel et les étoiles évoquent le divin. Et le peuple juif sera porteur d’une certaine lumière, d’une religion qui proclame l’existence « dans les cieux » d’un Créateur et qui transmet des valeurs d’origine céleste.
Par ailleurs, pourquoi Dieu ne se contente-t-il pas de dire : « Tes descendants seront aussi nombreux que des étoiles » ? Pourquoi toute cette mise en scène, la sortie de la tente, l’obligation de compter les étoiles, etc. La répétition du verbe « dire » montre bien que cela a pris du temps, que Dieu n’a pas tout de suite expliqué la comparaison mais qu’il a d’abord fait sortir Abraham, lui a demandé de compter, etc. Nous qui sommes animateurs savons bien que dire une chose et la faire vivre, ce n’est pas pareil. Le message est beaucoup plus marquant, ancré en nous, s’il est vécu et qu’il fait l’objet d’une activité (alors qu’un enseignement « magistral » est souvent vite oublié).
Rachel. On peut aussi dire que les étoiles sont inaccessibles. Même ceux qui voudront s’en prendre aux Juifs ne pourront en fait pas les atteindre.
Ruben. Les étoiles, c’est le destin, le mazal. Abraham, dit Rachi, craignait d’avoir un mauvais mazal, un destin malheureux. Or Dieu lui montre de belles étoiles. Littéralement, il lui souhaite un « mazal tov ! » C’est un message d’espoir, là encore.
Ronel. La suite de la Tora (chapitre 16) nous raconte que la descendance d’Abraham n’est pas passée que par Sarah mais aussi, notamment, par Hagar, la servante de Sarah. C’est pourquoi Dieu dit « ta descendance » et pas « votre ».
Ilana, 22 ans, étudiante en droit
Rachel, 23 ans, étudiante en communication
Ronel, 18 ans, étudiant en école de commerce
Ruben, 20 ans, étudiant en informatique
Genèse 15,5
וַיּוֹצֵא אֹתוֹ הַחוּצָה וַיֹּאמֶר הַבֶּט נָא הַשָּׁמַיְמָה וּסְפֹר הַכּוֹכָבִים אִם תּוּכַל לִסְפֹּר אֹתָם וַיֹּאמֶר לוֹ כֹּה יִהְיֶה זַרְעֶךָ
Il le fit sortir dehors et dit : "Regarde s’il te plaît le ciel et compte les étoiles : peux-tu les compter ?" Il lui dit : "Ainsi sera ta descendance."
RACHI
Il le fit sortir dehors. Selon le sens simple, Dieu le fit sortir de sa tente, à l’extérieur, pour qu’il voie les étoiles. Mais selon le midrash Dieu lui dit : « Sors de tes spéculations astrologiques car tu as vu dans les astres que tu n’étais pas destiné à avoir un fils. Mais si Abram n’est pas destiné à en avoir un, Abraham, lui, en aura un ! Et si Saraï ne peut enfanter selon le déterminisme astral, Sarah, elle, le pourra. Autre explication : Dieu le fit sortir de l’espace terrestre et l’éleva au-dessus des étoiles, ce qui explique pourquoi le verset utilise le verbe habèt qui veut dire « toiser » (regarder du haut vers le bas).
MIDRASH Yalkout Chimoni
|
Rabbi Rachel. Abraham était déprimé de ne pas avoir d’enfants (donc pas d’héritiers) alors qu’il commence à se faire vieux. Dieu veut le sortir de cet état d’esprit : « Sors de tes angoisses, prends de la hauteur, du recul. Fais-le clair, comme cette nuit éclairée et dégagée. » Dieu aide donc Abraham à prendre de la distance sur sa situation.
Les descendants sont comparés aux étoiles car les étoiles sont inaccessibles : même ceux qui voudront s’en prendre aux Juifs ne pourront en fait pas les atteindre. Rabbi Ruben. La scène se passe la nuit, moment qui symbolise l’angoisse, moment des ruminations (qu’on oublie parfois dans la journée car on est occupé). Or Dieu va montrer à Abraham que, même dans la nuit, il y a des étoiles, de la lumière : il faut garder confiance et ne jamais sombrer dans le désespoir. Les étoiles, c’est le destin, le mazal. Abraham, dit Rachi, craignait d’avoir un mauvais mazal, un destin malheureux. Or Dieu lui montre de belles étoiles, littéralement, il lui souhaite un « mazal tov ! ». C’est encore un message d’espoir.
Rabbi Judith.
|
Rabbi Ronel. Le passage du présent (« compte ») au futur (« ainsi sera ») s’explique ainsi : c’est comme si Dieu disait : « Ne t’inquiète pas de la situation présente, car le futur est lumineux. »
Par ailleurs, s’il lui dit « s’il te plaît » c’est parce que Dieu a aussi besoin des hommes pour que son projet se réalise. De plus, si Abraham est un peu déprimé, un tel terme est très valorisant. La suite de la Tora (chapitre 16) nous raconte que la descendance d’Abraham n’est pas passée que par Sarah mais aussi, notamment, par Hagar, la servante de Sarah. C’est pourquoi Dieu dit « ta descendance » et pas « votre ». Rabbi Ilana. Pourquoi le peuple juif est-il comparé aux étoiles ? Le ciel et les étoiles évoquent le divin. Or, le peuple juif sera porteur d’une certaine lumière divine et de valeurs d’origine céleste. Pourquoi Dieu ne se contente-t-il pas de dire : « Tes descendants seront aussi nombreux que des étoiles » ? Pourquoi toute cette mise en scène ? La répétition du verbe « dire » montre bien que cela a pris du temps : car dire une chose et la faire vivre, ce n’est pas pareil. Le message est beaucoup plus marquant s’il est vécu. |
Baal Chem Tov
Ainsi sera ta descendance : Comme les étoiles qui apparaissent au loin comme des minuscules points lumineux tandis qu’elles sont en réalité gigantesques, ainsi seront les Juifs : paraissant amoindris et misérables en ce monde, mais appréciés à leur juste valeur dans les cieux.
|
Samson Raphaël Hirsch
S’il te plaît. נא Na (s’il te plaît) dérive de נוא qui signifie l’interruption d’un mouvement. נא signifie « à moitié cuit » et הניא « gêner quelqu’un dans la réalisation de ses projets ». Lorsque nous présumons une humeur défavorable chez quelqu’un, une disposition d’esprit que nous aimerions modifier, nous l’exprimons par la particule נא. [Ici aussi] Na s’oppose à un état d’esprit, à une opinion, à une tendance de la pensée ou de la volonté tous déjà existants (…) Abraham avait perdu tout espoir d’avoir des enfants et selon les lois de la nature la joie de devenir père lui était définitivement refusée. Alors Dieu le mena au dehors : regarde le ciel, tu peux y observer une tout autre configuration de l’existence que sur la terre. Abandonne tout calcul naturel et terrestre.
MIDRASH Yalkout Chimoni
|
Rabbi Méïr Chapira de Lublin
Ainsi sera ta descendance : Comme toi, Abraham, prêt à compter les étoiles alors que c’est humainement impossible, tes descendants n’auront pas peur de se lancer dans des projets insensés et qui semblent irréalisables ! La force de leur volonté dépassera l’entendement.
|
Publié le 30/09/2021