Les notions de droite et de gauche dans la Bible
La Bible ne manque pas d’images, de métaphores et de comparaisons pour "parler la langue des hommes". Il n’y a rien de surprenant à découvrir dans le texte biblique des notions spatiales ou corporelles s’appliquant au Divin. Ces notions sont bien sûr sujettes à interprétation et une large littérature rabbinique leur a été consacrée. Si on peut appliquer à Dieu la notion de bras ou de pieds, on peut tout à fait y appliquer celle de droite et de gauche.
La droite et la gauche dans la vie pratique juive
Le Talmud, le midrash et les ouvrages de législation juive appliquent aussi la distinction entre droite et gauche : les commandements qui sont accomplis du côté droit, les directions de la prière et de l’orant. Nous savons tous que les phylactères sont liés par la main droite sur le bras gauche et que la distinction entre un droitier et un gaucher est l’objet de débats halakhiques. On pourrait citer aussi l’ordre établi pour l’utilisation des deux mains lors de leurs ablutions.
Le sens des notions de droite et de gauche :
Il est généralement admis que la droite est liée à la Générosité/Ḥèsèd̄ et la gauche à la Force/Gueb̄oûr̄âh. Ce principe général est évidemment relatif à un espace donné. La droite de celui qui est en face de moi est à ma gauche. C’est l’une des raisons pour lesquelles lors des trois pas effectués à la fin de la prière debout on se prosterne à gauche et ensuite à droite.
La mystique et les notions de droite et de gauche :
La mystique juive développe ces notions, comme elle le fait pour toutes les autres notions bibliques. On pourra alors parler d’axes de droite et de gauche, de Sephirot de droite et de gauche, de mesures divines de droite et de gauche, etc. On trouvera donc dans la littérature kabbalistique de nombreux arbres séphirotiques qui organisent ces plans de diverses façons. La complexité des textes kabbalistiques tient au fait que ces notions doivent être articulées avec d’autres éléments comme le haut et le bas, le devant et l’arrière, le centre et le milieu. La méditation kabbalistique consiste justement à appréhender le mouvement des choses et des mondes sans tomber ni dans l’écueil de l’immobilisme ni dans celui du relativisme. N’oublions pas que la notion fondamentale du judaïsme est l’unification qui mène à l’unité. Voici, pour preuve, un texte passionnant du Zohar qui combine tous ces éléments autour des deux degrés du chabbat, le côté droit lié au "Souviens/Zâk̄hôr̄" et le côté gauche lié à la "Garde/Šhâmôr̄".
« Et Le Saint, Béni soit-Il (est appelé) "Souviens/Zâk̄hôr̄" du (côté) droit et (est appelé) "Garde/Šhâmôr̄" du (côté) gauche. Et La Demeure/Šhek̄hînâh (est appelée) "Souvenir/Zek̄hîr̄’âh" du (côté) droit et (est appelée) "Garde/Šhemîr̄âh" du (côté) gauche. Ce sont les phylactères de la tête de l’homme et les phylactères de la main. Et ainsi La Demeure/Šhek̄hînâh (est appelée) "(la) Tora de YHWH est intègre" (Ps. 19, 8) et (aussi) Son commandement. Ceci, du côté de la colonne du milieu car elle totalise la Rigueur/Dîn et les Miséricordes, "Souviens/Zâk̄hôr̄" et "Garde/Šhâmôr̄". Elle est appelée "Souvenir/Zek̄hîr̄’âh" et "Garde/Šhemîr̄âh". Dans tous les commandements Elle est mesurée vers Lui en degré. Mais du côté de la Générosité/Ḥèsèd̄ et de la Force/Gueb̄oûr̄âh Le Saint, Béni soit-Il (est appelé) "Souviens/Zâk̄hôr̄" et La Demeure/Šhek̄hînâh (est appelée) "Garde/Šhâmôr̄". Comme l’ont établi les maîtres de la Michna, "Souviens/Zâk̄hôr̄" est pour le masculin/Zâk̄hâr̄ et "Garde/Šhâmôr̄" est pour la fiancée/Kallâh parce que les branches se séparent du (côté) droit et du (côté) gauche, sur le modèle des poumons qui sont séparés depuis l’en-haut. » (Zohar II 118b)
Publié le 06/09/2021