À TOI futur défricheur des LAUTREC à venir (car il y en aura bien d’autres…)
Toi qui viendras à nous, avant tout sache que tu ne trouveras ici, en dehors des questions matérielles, que ce que tu apporteras ou que ce que tu sauras y trouver. Peu importe d’où tu viens. Ce qui compte, c’est le cœur que tu voudras mettre à participer à la vie de tous.
Si tu as du cran, du courage, si tu es travailleur, serviable, si tu aimes la nature, la vie saine, propre, si tu as le sens du devoir, celui de devenir un homme, et surtout si tu possèdes la volonté de toujours chercher « le mieux », d’avoir ou de poursuivre un idéal de vie, tu trouveras ici tout ce qui te permettra de franchir allègrement les premiers pas – toujours les plus rudes – d’une vie nouvelle.
Si tu es scout, jamais tu n’auras eu d’une façon plus continue à faire preuve des qualités attachées à ce mot. Si tu n’es pas scout, tu apprécieras le sens de cette vie, tu voudras te montrer digne de tes camarades, et, peut-être un jour, voudras-tu toi aussi faire partie de cette grande fraternité.
Sois un CHIC TYPE comme beaucoup de tes aînés t’en auront montré l’exemple. Sois gai, bien disposé, dès le matin, ne « rouspète » jamais, ne critique qu’à bon escient lorsque tu vois l’intérêt général en cause et jamais le tien particulier, ne murmure jamais, mais aie assez de confiance en tes chefs pour te confier à eux lorsque le besoin se fait sentir. […]
De ton côté, tu seras un exemple pour tes camarades, tu ne seras jamais grossier, tu te surveilleras car tu n’es pas seul ici et les autres doivent aussi compter sur toi. Tu seras serviable, spontanément, sans que quiconque ait besoin de te le suggérer. Tu ne rendras jamais service à contre-cœur, en prenant un air de victime. Après avoir rendu un service, il ne faut jamais faire sentir l’effort ou la « grandeur d’âme » qu’on croit avoir mis dans l’accomplissement du plus simple des devoirs […]
Reste toujours joyeux, chante. L’amour de la nature nous y incite malgré toutes les épreuves.
Mais ne vis pas non plus uniquement en « oiseau ». Rappelle-toi que tu es homme et que tu as une âme. Remercie Dieu de ses bienfaits, rappelle-toi l’Alliance qui te lie, toi et le peuple auquel tu appartiens, à Lui. Ne va pas aux offices seulement pour t’y montrer, parce qu’il faut y aller : participes-y de tout ton cœur. Et puis… sois fier de ton intelligence, cultive-la jalousement, et par la méditation, et par la lecture, et par le Cercle d’Études vers lesquels tes aînés auront la joie de t’orienter.
N’hésite jamais à demander conseil, mais même devant un problème grave, urgent, ne sois pas paralysé : agis. Très souvent, tu agiras bien alors que dans certains cas ne rien faire c’est se rendre complice d’une erreur, d’une mauvaise action. Transforme vite ta bonne volonté en VOLONTÉ. Agis toujours chiquement : sois poli, aimable, sans ostentation, que tout cela paraisse naturel […] Seul le travail ou l’esprit chic – SOIS CHIC – représentent pour nous, représenteront pour toi, une valeur.
Si tu veux suivre cette voie – qui n’est pas du tout ardue lorsqu’on est animé par le souci de bien faire et de faire bien –, tu seras des nôtres, tu seras un Défricheur de Lautrec et tu auras le droit de dire plus tard : j’en étais. Oui, mais il faudra que plus tard et durant toute ta vie tu te montres digne de l’adolescent qui se sera fait ou transformé à Lautrec.
Roger Lancien
Publié le 24/05/2021