Numéro 1 - Retour au sommaire

Avant-propos

L'histoire universelle est émaillée d'audace qu'incarnent des figures d'exception ou des quidams. C'est particulièrement le cas de l'histoire juive- de l'époque biblique à nos jours- ce dont témoigne par exemple la naissance d'Israël il y a soixante-dix ans.

La vie sourit aux audacieux et notamment aux artistes et aux entrepreneurs qui n'en manquent guère.L'audace fait surtout avancer les homme.Quand ceux-ci manquent d'aplomb et de défiance, l'histoire semble patiner. Les leaders politiques et spirituels du monde juif sont-ils parfois trop "frileux" ou au contraire, faut-il leur savoir gré de ne pas céder facilement aux sirènes du changement et aux effets de mode ?

L'audace ne relève pas de la transgression ou de la subversion mais témoigne plutôt de la capacité à jouer avec les contraintes et à réinterpréter de façon originale et inattendue un texte, une règle, une situation, afin d'élargir le champ des possibles. La hardiesse et la capacité à "sortir du cadre" sont-elles toujours opportunes? Peut-on éduquer à l'audace? Est-elle l'apanage des hommes? Des femmes? Est-elle fonction de l'âge ? Telles sont les questions abordées dans ce dossier.

Publié le 05/09/2018


Si cet article vous a intéressé partagez le

https://www.leclaireur.org/magazine/article?id=31