« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » Henri Bergson
Voici le premier numéro de L’éclaireur, revue trimestrielle qui entend participer à la diffusion et au renouvellement de la pensée juive, dans l’esprit de la mission d’éducation et de transmission des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France.
L’éclaireur s’adresse à un large public de jeunes adultes et d’adultes, désireux d’ancrer leur action dans la sagesse que recèle la pensée juive, elle-même nourrie et en dialogue avec d’autres traditions. Cette revue s’inscrit dans le paysage intellectuel juif français héritier de Denise et Robert Gamzon et d’Edmond Fleg, fondateurs des EEIF, et de leurs inspirateurs Rachel et Jacob Gordin, Samuel Klein ou encore Léon Askénazi (Manitou). Mais elle voudrait s’ouvrir également à tous les travaux et intuitions qui foisonnent à travers le monde juif, en France bien sûr mais aussi en Israël, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, pour ne citer que les communautés les plus importantes. La diversité des approches existe, nous souhaitons la faire vivre. Vous trouverez ainsi dans L’éclaireur des auteurs connus, mais aussi d’autres qui le sont moins et que nous tenons à mettre en avant, du fait de la pertinence de leurs propos et du manque parfois d’espaces institutionnels autorisant l’expression de leur talent.
Il s’agit de poser un regard réfléchi, exigeant et éclairant sur le monde contemporain, regard reflétant les valeurs d’autonomie, de créativité, de responsabilité, de souci des autres, d’harmonie avec la nature, de construction de soi et d’engagement citoyen. L’identité juive, dans la pluralité de ses expressions, occupera dans cette revue une place centrale ainsi que l’hébreu et la culture juive et israélienne.
Dans l’esprit du Talmud qui rappelle combien « grande est l’étude qui mène à l’action », L’éclaireur s’efforcera de dresser des passerelles entre réflexion théorique et praxis. Nous voulons mettre en mouvement la pensée juive.
La démarche de la revue se veut didactique (conforme à notre qualité d’éducateurs), afin de proposer une réflexion stimulante dans un langage précis et accessible. L’érudition n’exclut pas une expression claire, voire, ludique et L’éclaireur revendique un souci de qualité et d’originalité, dans le fond comme dans la forme, dans sa manière d’aborder les différents sujets. Les articles qui stimulent la réflexion sur le plan intellectuel entrent en dialogue avec les arts visuels qui contribuent à élargir notre horizon mental.
L’éclaireur s’articule autour d’un dossier thématique central qui analyse une question (une valeur, un concept, un principe d’action) sous des angles variés, faisant dialoguer la tradition juive, les sciences et les arts. Des rubriques récurrentes trouvent par ailleurs leur place pour animer la
réflexion et rendre compte de l’évolution de la pensée juive et de ses pratiques tant en Israël qu’en diaspora.
Serons-nous à la hauteur, dans ce premier numéro, de toutes nos ambitions ? Probablement pas. Mais, comme le dit Rabbi Tarfon dans le Traité des Pères (II, 16) : « Il ne t’est pas imposé d’achever l’ouvrage, mais tu n’es pas libre de t’y soustraire. » Nous tentons le pari (avec audace ?) et comptons sur nos lecteurs pour apporter les critiques bienveillantes qui nous rapprocheront de nos objectifs.
Publié le 05/09/2018