Numéro 9 - Retour au sommaire

"Toujours prêts" : la devise forcée d'Israël

Ecrit par Lise BENKEMOUN - JOURNALISTE À I24NEWS

La « carte des bonnes actions »

 

Nadav Weiss, un jeune de 18 ans très actif, était confiné avec sa famille à Jérusalem. Accro aux informations, il s’est rendu compte que par chance, outre le virus de la Covid-19, celui des bonnes actions se propageait aussi ! Il en discute avec quelques amis, dont un geek doué en technologie, et, en quelques jours, ils mettent en ligne la carte des bonnes actions, The Doing Good Map. En seulement une semaine, le site avait recensé environ 200 bonnes actions en Israël, mais aussi en Grèce, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. L’initiative continue de se propager. Le site interactif permet à chaque personne qui accomplit une bonne action de remplir un questionnaire simple. Après avoir été vérifiées, les informations sont publiées sur le site dans la langue utilisée pour le questionnaire. 

 

Des crèmes pour les soignants

Élise Goldfarb, influenceuse, cofondatrice du média féminin « Fraîches » et accessoirement ancienne E.I., a plus de 20 000 abonnés sur Instagram. En mars dernier, elle a décidé de s'en servir pour aider le personnel soignant. Alors que les médecins et autres infirmiers ont les mains très abîmées à cause du gel hydroalcoolique, Élise demande aux marques de faire parvenir des crèmes pour les mains aux hôpitaux, à destination du personnel soignant. D'autres influenceuses ont relayé le message. Léna Mahfouf, Aka Léna Situations, a plus de 1,5 million d'abonnés sur Insta. Elle a proposé à Élise de diffuser son appel. Résultat : les marques ont elles-mêmes envoyé plus de 70 000 crèmes dans des hôpitaux partout en France. Élise a fait parvenir 15 000 crèmes dans 29 hôpitaux en Île-de-France. Parmi les marques qui participent à cette action, on compte notamment Sephora, Le Petit Olivier, HelloBody, Caudalie, Erborian ou encore L'Onglerie. Certaines offrent aussi des masques pour le visage, des shampooings, des lunettes de protection. Ensuite, la jeune femme s’est lancée dans la collecte d’iPad pour les Ehpad. 

 

Veillées chants 

 

Fin mars, alors que le confinement vient juste de débuter, Frank Neuman (alias Husky), ancien E.I. qui réside désormais au Canada, crée un groupe Facebook pour partager des chansons et des accords de guitare. En quelques jours, plus de 4000 personnes le rejoignent et postent des vidéos où elles chantent à tue-tête. Guitare, piano, solos, duos ou groupes, tout le monde se lâche ! Au lieu de s’ennuyer, on chante ! On prépare ses titres, on innove même avec des montages vidéo à plusieurs. On fouille dans ses cartons et on poste des milliers de photos de camp en quelques jours. Résultat : une magnifique veillée chants à plus de 5000 personnes sur Zoom et Facebook Live, animée par David Benaym. Et des tas de veillées de groupes locaux organisées au fil des semaines. Mais surtout chaque membre du groupe ressent un lien intergénérationnel fort et des valeurs communes. Un bain de jouvence pour les anciens. Un shot de vitamines et de sourires pour tous. 

 

 

Ashkelon solidaire de Baltimore 

 

 

La municipalité d'Ashkelon a envoyé 2 000 masques aux membres de la communauté juive de Baltimore, alors que la ville américaine continue de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Les masques faciaux sont réutilisables et portent l'inscription « Stronger Together ». Le don s'inscrit dans le cadre d'un partenariat en cours entre les deux villes, jumelées depuis 2003.

Chaque année, de jeunes résidents d'Ashkelon visitent Baltimore pour en savoir plus sur la diaspora juive. Et plus de 1000 résidents juifs de Baltimore visitent Ashkelon pour participer à divers programmes. En outre, Baltimore envoie des véhicules d'urgence, des fournitures, une aide financière et d'autres biens à Ashkelon lorsque la ville fait l'objet d'attaques à la roquette depuis la bande de Gaza. « C'est la première fois que les deux communautés connaissent une crise en même temps », a déclaré le maire d'Ashkelon, Tomer Glam, dans un communiqué. « C'est une opportunité pour la ville d'Ashkelon d'envoyer du soutien et de l'amour à la communauté juive car, ensemble, nous sommes plus forts et, ensemble, nous gagnerons et surmonterons cette crise », a-t-il ajouté.

 

 

Walk to Israel : marcher pour la bonne cause

Chaque année, des milliers de jeunes se rendent en voyage en Israël pendant l'été dans le cadre de programmes organisés. Mais cette fois-ci cela ne se produira pas. Alors l’association US Olami a trouvé un moyen pour ces jeunes Juifs d'aider Israël sans quitter leur ville. Le projet s’appelle Walk to Israel. Il s’agit d’un défi pour les Juifs du monde entier : marcher 160 kilomètres à pied pendant trente jours, en comptant ses pas, grâce à une application. « Au fond, c'est un défi mondial de podomètre pour se mettre en forme, s'amuser, montrer la fierté d’être juif et collecter des fonds pour les organisations touchées par la Covid », a indiqué Michal Nordmann, le directeur marketing d’Olami. Le lancement en ligne mettait en vedette le mentaliste israélien Lior Suchard et la marathonienne ultra-orthodoxe Beatie Deutsch, qui s'entraîne pour représenter Israël aux prochains J.O. Plus de soixante organisations à travers dix pays ont déjà rejoint le programme. Prêts à monter une équipe ? 

 

 

Publié le 08/11/2020


Si cet article vous a intéressé partagez le

https://www.leclaireur.org/magazine/article?id=284