תעוזה - Audace
L’audace renvoie au fait d’oser penser ou agir avec hardiesse.
L’audacieux parvient à surmonter sa peur et fait preuve d’une force particulière. Baruch Spinoza définit l’audace comme « ce désir qui porte un homme à braver, pour accomplir une action, un danger redouté par ses égaux ». L’hébreu dit bien le lien entre audace et force puisque téouza dérive d’une racine qui exprime la puissance (oz).
Un sage du Talmud nous invite à « être effronté (az) comme le léopard » (le verbe utilisé a la même racine que téouza) : il est des cas où une posture irrévérencieuse s’impose légitimement. Mais étonnamment ce même sage déclare que « les effrontés méritent l’enfer », façon de dire qu’un même comportement peut relever du vice comme de la vertu selon la situation et l’état d’esprit qui anime l’audacieux. L’audace frôle donc l’irrespect, qui n’est pas toujours opportun.
En plus des notions de force et de dépassement (de soi, du cadre) qu’elle implique, l’audace suggère encore l'enthousiasme . L’acte audacieux fait souvent sourire, il surprend d’une façon agréable. Si la bravoure n’a pas de connotation nécessairement joviale, l’audace désigne donc la rencontre de la force, de l’inattendu et de la vivacité.
אומץ - Courage
Un autre terme hébraïque pour dire l’audace - dans le sens de courage (omets, amitsout) - évoque l’idée d’effort (maamats). L’audacieux sort autant de sa propre zone de confort que du cadre mental de ses interlocuteurs.
חוצפה - Culot
Plus connu, sans doute, le terme hébraïque ‘houtspa désigne une forme d’audace « gonflée », « sans gêne », insolente. Avec la ‘houtspa, l’audace devient « culot ». Si l’on s’amuse à décomposer ce terme (‘houts/po), on peut entendre : « hors d’ici », comme si le culot consistait à sortir des sentiers battus, à transgresser les codes, à ne pas se laisser enfermer dans la façon commune d’agir ou de penser.
Publié le 19/10/2018