Numéro 6 - Retour au sommaire

L’hygiène des enfants juifs autrefois : une brochure de l’OSE à Varsovie (1923)

Ecrit par Samuel Kottek - Professeur émérite d’histoire de la médecine à l’université hébraïque de Jérusalem

Présentation d’une brochure destinée à de jeunes juifs polonais qui, malgré le contexte singulier de sa publication, conserve une certaine actualité.

 

La société pour la protection de la santé des juifs (OZE – TOZ) a été fondée en 1912 à Saint-Pétersbourg, donc en Russie tsariste, par un groupe de médecins, de juristes et d’autres personnalités en vue du judaïsme russe. Elle s’établit en Pologne après la Première Guerre mondiale, en 1921. Des efforts furent faits localement pendant cette guerre pour essayer de contrôler les maladies contagieuses. Il est bien connu que les Juifs de la Pologne profonde étaient pour la plupart très pauvres. Les enfants étaient souvent mal nourris et les conditions sanitaires étaient problématiques. L’OZE (sic)[i]a donc organisé des consultations de nourrissons et des « Gouttes de Lait ». Ceci avait déjà été fait auparavant en Russie, où il y avait, en 1917, des stations de l’OZE dans 102 villes. On comptait 19 hôpitaux, 90 polycliniques, 125 consultations de nourrissons et même 2 sanatoria pour tuberculeux.  L’OZE fut fermée par les bolcheviques en 1921, mais son activité continua tant bien que mal, avec l’aide du Joint (Joint Distribution Committee).

Plusieurs journaux furent publiés par les TOZ en Pologne. Le mensuel Folks Gezunt (« Santé du peuple »), destiné au grand public, a été publié à Vilna de 1923 à 1937.Zay Gezunt (« Sois en bonne santé »), magazine sur l’hygiène et l’éducation physique, était destiné aux enfants des écoles. Quant à TOZ Yedyes(« Nouvelles de TOZ »), il était plus scientifique et rédigé tout d’abord en yiddish et en polonais, puis en deux éditions séparées. 

Entre les deux guerres (1918-1939), l’activité des TOZ se développa intensément. En plus des institutions citées précédemment, des orphelinats furent fondés, des activités sportives et des camps d’été pour les enfants furent organisés. Des cours furent dispensés dans les centres communautaires. On sait combien l’histoire politique de la Pologne fut complexe, avec de nombreux changements de frontières, des déplacements de populations, des actions antisémites fréquentes allant jusqu’aux pogroms.

En 1939, il y avait en Pologne 368 centres médicaux et/ou hygiéniques, distribués dans 72 villes ou villages. On comptait près d’un millier d’employés divers qui bénéficiaient de l’aide de 15 443 donateurs. En 1939, il y avait en Pologne 3 350 000 Juifs. Àla fin de la guerre, il en restait environ 55 000. De très nombreux enfants erraient dans les campagnes et il y eut fort à faire pour régler ce problème. 

 Le bulletin de l’OSE à Varsovie

Ce petit pamphlet adressé aux enfants de Varsovie par TOZ (l’OSE de Pologne) est daté de 1923. Il est en yiddish. Sur la page de titre, nous lisons :

Dix Commandements pour les enfants scolarisés[ii]

« Publié par la Société pour le secours de la santé des Juifs en Pologne. »

ENFANTS ! 

Voulez-vous être en bonne santé, forts, beaux et heureux ?

Faites ce qui suit : 

  • Levez-vous tôt, sortez du lit sans tarder, lavez-vous à l’eau savonneuse les mains, le visage, les dents, le cou, la poitrine et les pieds.                                                                            Ayez chacun votre serviette de toilette, n’utilisez pas celle d’un autre.
  • Brossez-vous les dents tous les jours avec une brosse à dents ou au moins avec un doigt propre.[iii]
  • Peignez-vous tous les jours la tête [les cheveux] avec un peigne fin.                                               Jeune garçon, porte des cheveux coupés court.                                                                                    Jeune fille, peigne tes cheveux vers le haut, afin qu’ils ne te tombent pas sur les yeux.
  • Nettoyez tous les jours vos habits et vos chaussures avec une brosse.                                  Veillez à ce qu’il n’y ait ni puces ni poux sur les vêtements et sur le linge.                          Lorsque vous faites ce nettoyage, ouvrez la fenêtre.
  • Avant les repas, lavez-vous les mains. Ne mangez pas à la va-vite et mâchez bien la nourriture. Après le repas, rincez-vous la bouche avec de l’eau propre.
  • Ne crachez pas sur le plancher, ne fouillez pas dans les narines, ni dans les oreilles.
  • Aérez votre chambre avant de vous coucher et mettez-vous tôt au lit.
  • Baignez-vous au moins une fois par semaine ou bien lavez votre corps entièrement avec de l’eau savonneuse chaude. Contrôlez [la propreté de] votre linge et taillez les ongles des mains et des pieds.
  • Asseyez-vous tout droit et non penchés (recroquevillés) lorsque vous écrivez ou étudiez.  Posez le livre ou le cahier sur le pupitre [lit. : la table].                                                 Ne lisez pas lorsqu’il fait sombre [dans la pièce].
  • Après l’école, reposez-vous, allez vous promener, ou bien allez jouer en plein air [lit. : dans l’air frais].

En bas de la dernière page, nous lisons, en plus petits caractères :

Enfants ! Relisez souvent ce livret (Blāttel), lisez-le devant vos camarades et vos amis. N’oubliez pas que la propreté c’est la santé.

Discussion

Cette brochure illustrée de façon attrayante était adressée directement aux enfants. Nous ne savons pas quelle a été sa distribution, mais elle était certes présente dans toutes les stations de OZE-TOZ. Les enfants juifs polonais parlaient le yiddish à la maison et connaissaient en général les lettres hébraïques dès l’âge de 6-7 ans. En 1923, il n’y avait pas d’eau courante ni de salle de bains dans les villages, ni dans les quartiers pauvres des villes. D’autre part, l’infestation de vermine (poux et puces, voire punaises) était fréquemment constatée dans les écoles encore à cette époque

Ces « Dix Commandements » hygiéniques gardent cependant, à mon avis, leur valeur éducative et sont à mettre au bénéfice de l’action sociale qui est celle de l’OSE jusqu’à ce jour.[iv]

[i]En France, on écrit OSE (Œuvre de secours aux enfants), institution fondée en 1912 et toujours en activité. Pour plus de détails, voir Elissa Bemporad, Guide to the Records of OZE-TOZ […] 1904-1940.

[ii]En allemand : Zehn Gebote für Schul-Kinder. Une illustration représente un jeune enfant, fort bien habillé.               Je dis « en allemand », mais c’est bien sûr écrit en yiddish, ici très proche de l’allemand. La suite est ma traduction littérale en français de ce texte hautement utilitaire.

[iii]Il semble que les brosses à dents n’étaient pas encore d’usage courant chez les pauvres gens.

[iv]Les lecteurs interessés trouveront plus de données en français sur l’histoire de l’OSE dans le livre de Delphine Zeitoun, Histoire de l’OSE, de la Russie tsariste à l’occupation en France, 1912-1944, éd. L’Harmattan, 2012.

Publié le 07/01/2020


Si cet article vous a intéressé partagez le

https://www.leclaireur.org/magazine/article?id=199