(Toutes les réponses sont extraites des œuvres de Rousseau, notamment ses Considérations sur le gouvernement de Pologne, Émile et les Fragments politiques.)
Jean-Jacques Rousseau, que pensez-vous de la tradition juive héritière des lois de Moïse ?
Les Juifs nous donnent cet étonnant spectacle : les lois de Solon, de Numa, de Lycurgue sont mortes, celles de Moïse, bien plus antiques, vivent toujours. Athènes, Sparte, Rome ont péri et n’ont plus laissé d’enfants sur la terre. Sion détruite n’a point perdu les siens, ils se conservent, ils se multiplient, s’étendent par tout le monde et se reconnaissent toujours, ils se mêlent chez tous les peuples et ne s’y confondent jamais ; ils n’ont plus de chefs et sont toujours peuple, ils n’ont plus de patrie et sont toujours citoyens.
Quelle doit être la force d’une législation capable d’opérer de pareils prodiges, capable de braver les conquêtes, les dispersions, les révolutions, les siècles, capable de survivre aux coutumes, aux lois, à l’empire de toutes les nations, qui promet enfin par les épreuves qu’elle a soutenues de les soutenir toutes, de vaincre les vicissitudes des choses humaines et de durer autant que le monde ?
Pouvez-vous nous citer un exemple d’une loi biblique ayant retenu votre attention ?
Combien le jubilé des Hébreux ne rendait-il pas les usurpateurs moins avides ! Que de misères ne prévenait-il pas ? La fraternité légale unissait toute la nation : on ne voyait pas un mendiant chez eux.
En réponse à une sollicitation des insurgés polonais et pour les aider à fonder une nouvelle constitution, vous les avez invités à s’inspirer du peuple juif. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Je regarde les nations modernes. J’y vois force faiseurs de lois et pas un législateur. Chez les anciens, j’en vois trois principaux qui méritent une attention particulière : Moïse, Lycurgue et Numa. Tous trois ont mis leurs principaux soins à des objets qui paraîtraient à nos docteurs dignes de risée. Tous trois ont eu des succès qu’on jugerait impossibles s’ils étaient moinsattestés. Le premier [Moïse] forma et exécuta l’étonnante entreprise d’instituer en corps de nation un essaim de malheureux fugitifs […] qui, n’ayant pas en propre un seul pouce de terrain, faisaient une troupe étrangère sur la face de la terre. Moïse osa faire de cette troupe errante et servile un corps politique, un peuple libre ; et, tandis qu’elle errait dans les déserts sans avoir une pierre pour y reposer sa tête, il lui donnait cette institution durable, à l’épreuve du temps, de la fortune et des conquérants, que cinq mille ans n’ont pu détruire ni même altérer, et qui subsiste encore aujourd’hui dans toute sa force, lors même que le corps de la nation ne subsiste plus.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, de Moïse un législateur particulier ?
Pour empêcher que son peuple ne se fondît parmi les peuples étrangers, il lui donna des mœurs et des usages inalliables avec ceux des autres nations ; il le surchargea de rites, de cérémonies particulières ; il le gêna de mille façons, pour le tenir sans cesse en haleine et le rendre toujours étranger parmi les autres hommes ; et tous les liens de fraternité qu’il mit entre les membres de sa république étaient autant de barrières qui le tenaient séparé de sesvoisins et l’empêchaient de se mêler avec eux. C’est par là que cette singulière nation, si souvent subjuguée, si souvent dispersée, et détruite en apparence, mais toujours idolâtre de sa règle, s’est pourtant conservée jusqu’à nos jours éparse parmi les autres sans s’y confondre ; et que ses mœurs, ses lois, ses rites, subsistent et dureront autant que le monde, malgré la haine et la persécution du reste du genre humain.
En exil, les Juifs n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer librement et de mettre en œuvre sereinement leur vision du monde. Les connaît-on vraiment ?
Je ne croirai jamais avoir bien entendu les raisons des Juifs qu’ils n’aient un État libre, des écoles, des universités où ils puissent parler et disputer sans risque. Alors, nous pourrons savoir ce qu’ils ont à dire.
Merci pour cet entretien.
Publié le 13/12/2019