Nous allons aujourd’hui à la rencontre des Juifs des Philippines, un archipel de plus de dix mille îles planté en mer de Chine. Le bout du monde en quelque sorte. C’est là pourtant, que, depuis des siècles, vit une toute petite communauté juive.
Lorsque les premiers Juifs, des marranes espagnols, s’établissent aux Philippines, l’archipel fait partie de l’empire espagnol et se trouve sous l’autorité du gouverneur du Mexique. Les archives locales ont gardé la trace de deux frères, Jorge et Domingo Rodriguez, arrivés au pays en1590. Accusés en 1593 de judaïser secrètement une partie de la population, ils seront condamnés par le tribunal de l’Inquisition.
Plus tard, en 1871, des Alsaciens, les frères Lévy, pour ne pas devenir citoyens allemands, s’établiront à Manille où ils fonderont une maison de commerce ayant pour enseigne Estrella del Norte. Leur domicile deviendra la première synagogue du pays que fréquenteront des immigrants judéo-espagnols venus de Turquie et du Moyen-Orient, notamment d’Égypte et de Syrie. Après la Première Guerre mondiale, cet embryon de communauté sera enrichi par la venue de Juifs d’Union soviétique et des États-Unis. Un Juif américain d’origine russe, Emil Bachrach, fera édifier à ses frais un petit temple. Mais c’est avec la montée du nazisme que le flot de réfugiés juifs fuyant Hitler viendra grossir la communauté juive des Philippines où l’antisémitisme est inexistant. Un épisode peu connu de l’histoire de l’archipel survient alors : l’occupation des Philippines parles troupes japonaises. La synagogue est détruite et transformée en dépôt de munitions. Elle sera reconstruite en 1945 grâce à une collecte réalisée par des GI juifs et portera le nom de Bachrach Memorial Hill. L’indépendance des Philippines est déclarée en 1946 et le premier président du pays, Manuel Quezon, se révèle être un philosémite convaincu. La communauté juive, installée pour l’essentiel à Manille, compte alors 2500 âmes. Le sauvetage des Juifs par les Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale a fait l’objet d’un film, « Rescue in the Philippines : Refuge from the Holocaust », qui a été présenté au siège des Nations unies en novembre 2013. Dans les années 1980, une seconde synagogue, au nom de Beth Yaacov, sera bâtie à Manille. Au fil des trente dernières années, nombre de Juifs philippins ont choisi de vivre en Israël.
En 2019, on n’en compte plus que quelques centaines sur l’archipel. Parmi les personnalités juives qui ont marqué le pays, il convient de signaler Ruth Lava, qui fut l’épouse du révolutionnaire Vicente Lava, créateur du mouvement « maoïste » des Huks Labahaps. Une petite communauté, une belle histoire.
Publié le 21/07/2019