Le terme araméen 'havrouta désigne le compagnon d'étude et, plus généralement, le fait d'étudier les textes traditionnels à deux. Ceci afin de les rendre vivants et, dans la confrontation féconde, de faire jaillir des commentaires inédits. Les éditions traditionnelles de la Bible présentent le texte encadré de nombreux commentaires de théologiens d'époques variées et ayant des approches diverses, parfois contradictoires. Mais l'étude est l'affaire de tous et la découverte des commentaires classiques n'exclut pas d'en envisager d'autres. Au contraire, la paroles des sages attise notre intérêt pour le verset et notre désir d'apporter une note personnelle à la lecture infinie des textes. Un enseignement de la kabbale dit même que chaque âme est porteuse d'un commentaire original ('hidouch) qu'aucune autre ne peut formuler à sa place.
Pour donner vie à cette idée, nous avons réuni quatre jeunes et les avons invités à lire un verset biblique avec la plus grande attention.
Nos quatre participants ont pu découvrir ensemble l'explication de Rachi, le célèbre commentateur français du Moyen Âge, ainsi que celles d'Ibn Ezra (rabbin andalou du XIIè siècle) et du Sforno (Ovadia Sforno, rabbin, médecin et philosophe italien du XVè et XVIè siècle).
Le verset qui nous intéresse est extrait de la Genèse, dans le passage évoquant la rébellion humaine et la construction de la tour de Babel qui unifie les hommes dans leur volonté de défier Dieu.
"Dieu descendit voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l'Homme."
(Genèse 11,5)
Publié le 05/04/2019