Dans cet entretien, tous les propos de Churchill sont extraits de son œuvre ou de sa correspondance, cités par Martin Gilbert dans Churchill and the Jews et traduits pour L’éclaireur par Paul Bassat.
Monsieur Churchill, vous êtes un grand lecteur de la Bible et avez écrit un essai sur Moïse. Quelle est votre conviction le concernant ?
Nous affirmons que ceux qui ont la vision la plus scientifique, la conception la plus rationnelle, seront pleinement satisfaits en adoptant littéralement l’histoire biblique et en reconnaissant Moïse, un des plus grands êtres humains qui a conduit le bond en avant le plus décisif de l’histoire.
Plus généralement, quel est selon vous l’apport des Juifs au monde ?
La pensée, l’inspiration et la culture des Juifs a été l’une des dominantes vitales de l’histoire du monde. Il n’existe ni art ni science qui n’ait été enrichi par des accomplissements juifs.
Les deux villes qui ont le plus compté dans l’histoire de l’humanité sont Athènes et Jérusalem. Leurs messages en religion, en philosophie et en art ont été les principales lumières conductrices de la foi et de la culture modernes (…) Nous devons aux Juifs un système éthique qui, même s’il était séparé entièrement du surnaturel, serait sans conteste le bien le plus précieux de l’humanité, valant en fait les fruits de toutes les sagesses et expérience réunies. (…) Cette tribu nomade a produit (…) et proclamé une idée dont tous les génies de la Grèce et tout le pouvoir de Rome étaient incapables.
Nous, en Grande-Bretagne, savons bien que pendant la Grande guerre et dans notre propre armée des soldats juifs ont joué un rôle éminent, certains s’élevant même jusqu’au commandement d’armées et d’autres étant décorés de la Victoria Cross pour leurs mérites.
Quelle impression avez-vous retiré de votre visite en Palestine en 1920 ?
À Rishon leZion, d’une terre inhospitalière entourée d’aridité et d’une culture pauvre, j’ai été conduit vers un pays fertile et florissant où le sol maigre a laissé place à de belles récoltes et à des cultures, à des vignes et enfin à la plus belle des orangeraies. Tout cela en vingt ou trente ans par les efforts de la communauté juive qui y vit.
Vous avez soutenu avec constance la création d’un foyer juif en Palestine, pouvez-vous nous en parler ?
À titre personnel, mon cœur est rempli de sympathie à l’égard du sionisme.
Les Juifs étaient depuis des centaines d’années en Palestine. Ils ont toujours tenté d’y être. Ils ont fait énormément pour le pays (…) Pour eux, c’est un lieu sacré (…) La naissance d’un État juif est un événement de l’histoire du monde qui doit être regardé non pas avec une perspective décennale ou centenaire mais avec une perspective millénaire, bimillénaire, voire trimillénaire.
Nous connaissons votre combat pour la reconnaissance de l’État d’Israël par la Grande-Bretagne, enfin couronnée de succès et l’élection récente de Monsieur Weismann comme président vient d’avoir lieu. Quel commentaire cela vous inspire-t-il ?
La lumière croît !
Merci, Monsieur Churchill, pour cet entretien.
Publié le 29/03/2019