Numéro 3 - Retour au sommaire

La blague juive préférée

Ecrit par Caroline Vigneaux - Humoriste

Ancienne avocate et secrétaire de la Conférence du barreau de Paris, Caroline Vigneaux est devenue humoriste en 2009 après avoir tout plaqué, animée par une envie féroce de vivre sa vie. Cette Nantaise d'origine est également actrice et une habitée de la radio et de la télévision. Dans son dernier spectacle, Caroline Vigneaux croque la pomme, elle suit les traces de l’Ève biblique et découvre les secrets de l'arbre de la connaissance du jardin d'Éden. Elle sera en tournée en avril et en mai, puis à Bobino en juin.

Le maire d’une petite ville israélienne se promène en compagnie de son épouse. L’un des ouvriers interpelle la jeune femme : 
- Hé ! Galith ! Comment vas-tu ? 
Galith le reconnaît et discute quelques instants avec lui. Une fois l’ouvrier parti, le mari lui demande :
- Comment as-tu connu cet homme ?
- On était amis au collège. Il voulait se marier avec moi !
- Tu as bien fait de ne pas l’avoir choisi... Imagine ! Tu serais la femme d’un ouvrier en bâtiment !
- Bien au contraire, si je l’avais épousé, c’est lui qui serait maire, aujourd’hui...


J’aime bien cette blague, qui existe sous différentes formes, parce qu'elle nous rappelle combien les hommes ont souvent sous-estimé l'influence positive de leurs compagnes. Et l'influence des femmes en général, d’ailleurs. Avant, pour les femmes, le seul moyen pour se réaliser était de le faire au travers de leur mari.Aujourd'hui c'est différent, nous pouvons vivre notre propre vie comme des grandes, et arrêter de subir la domination masculine. Domination masculine que l’on doit à une malédiction divine... tout ça parce que deux culs nus ont bouffé une pomme ! Sérieusement ? Dieu nous a chassés du paradis en condamnant Adam à travailler... et Ève ? À enfanter dans la douleur ET à être soumise à son mari ! C’est dingue non ? On a commis le même crime et nous c'est souffrance et soumission, et lui ? Lui, il décroche un job !

Et que dire de l’épisode biblique de la création d’Ève à partir d’une côte d’Adam. Pourquoi une côte ? Apparemment Dieu aurait choisi le juste milieu entre la tête et les pieds. Apparemment Dieu n’a pas le compas dans l’œil... car le juste milieu, c’est... autre chose. Mais vous imaginez s’il avait vraiment arraché le juste milieu ? Il fabrique Ève avec, et c’est nous qui l’avions ! #balancetacotedeporc

Tout cela n’est pas très juste. Et je préfère en rire ! J’ai entendu parler d’une ancienne légende juive selon laquelle Adam aurait eu une autre femme avant Ève, nommée Lilith. Mais cette dernière, démoniaque et tempétueuse, aurait été répudiée au profit d'Ève. Mon interprétation, c’est que Lilith incarne la femme indocile qui tient tête à la gent masculine et dont cette dernière essaie de se débarrasser. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! #jesuislilith


Publié le 03/05/2019


Si cet article vous a intéressé partagez le

https://www.leclaireur.org/magazine/article?id=101