L’éclaireur souhaite participer à la diffusion et au renouvellement de la pensée juive, dans l’esprit de la mission d’éducation et de transmission des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France (EEIF).
Elle s’adresse à un large public de jeunes adultes et d’adultes, désireux d’ancrer leur action dans la sagesse que recèle la pensée juive, elle-même nourrie et en dialogue avec d’autres traditions. Elle s’inscrit dans le paysage intellectuel juif français héritier de Denise & Robert Gamzon et Edmond Fleg, fondateurs des EEIF, et de leurs continuateurs Rachel & Jacob Gordin, Samuel Klein ou encore Léon Ashkénazi.
Dans le cadre de cette revue, les EEIF entendent poser un regard réfléchi et exigeant sur le monde contemporain, regard reflétant leurs propres valeurs (autonomie, créativité, responsabilité, souci de l’autre dans le respect de sa différence, harmonie avec la nature, construction de soi et engagement citoyen, centralité de l’identité juive dans la pluralité de ses expressions, attachement à la langue hébraïque, à la culture juive et à Israël).
Dans l’esprit du Talmud qui rappelle combien « grande est l’étude qui mène à l’action », la revue s’efforcera de dresser des passerelles entre réflexions théoriques et nécessité d’ancrer et de prolonger la pensée dans la pratique et dans l’action. Nous voulons mettre la pensée juive en mouvement.
La démarche de la revue se veut didactique, de sorte à proposer une réflexion stimulante dans un langage précis et accessible. L’érudition n’exclut pas une expression claire voire ludique et la revue revendique un souci de qualité et d’originalité, dans le fond comme dans la forme, dans sa façon d’aborder les différents sujets. Les articles qui stimulent la réflexion sur le plan intellectuel entrent en dialogue avec les arts visuels qui contribuent à élargir notre horizon mental.
La revue a un rythme de parution trimestriel. Elle s’articule autour d’un dossier thématique central qui analyse une question (une valeur, un concept, un principe d’action) sous des angles variés, faisant dialoguer la tradition juive, les sciences (humaines notamment) et les arts. Les contributeurs, juifs ou non, viennent eux-mêmes d’horizons très variés et sont sollicités tant pour leur expertise que pour leur capacité à proposer une réflexion stimulante, originale et abordable, sans concession sur la justesse du propos.
Des rubriques récurrentes trouveront également leur place dans cette revue autour de la pensée juive, de l’histoire, du voyage et de la culture au sens large. Elles seront aussi l’occasion de rendre compte de l’évolution de la pensée juive et de ses pratiques tant en Israël qu'en diaspora.
Comité scientifique de L’éclaireur